Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron est "un fardeau pour la France", lance Erdogan
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 17:11

(Actualisé avec réaction de Macron)

ANKARA/PARIS, 4 décembre (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souhaité vendredi que la France "se débarrasse dès que possible" du "problème" Emmanuel Macron, qu'il a qualifié de "fardeau" pour son pays.

"Macron est un fardeau pour la France. Macron et la France traversent actuellement une période très dangereuse. Mon espoir est que la France se débarrasse du problème Macron aussi vite que possible", a déclaré Recep Tayyip Erdogan à des journalistes à l'issue des prières musulmanes du vendredi.

Interrogé sur ces propos au cours d'une interview avec le média en ligne Brut, Emmanuel Macron a réclamé du "respect".

"Je ne suis jamais rentré dans la réponse ad hominem. Je crois dans le respect", a dit le président français. "L'invective entre dirigeants politiques n'est pas la bonne méthode."

Le président turc a multiplié les invectives contre son homologue français ces derniers mois sur fond de désaccords profonds entre Paris et Ankara sur de nombreux dossiers - conflits en Libye et au Haut-Karabakh, différends territoriaux en Méditerranée orientale ou encore l'islam en France.

Au sujet du Haut-Karabakh, où l'Azerbaïdjan, appuyé par Ankara, a pu reprendre en novembre des territoires peuplés d'Arméniens au terme de six semaines de conflit, la Turquie accuse la France, qui copréside le groupe de Minsk chargée d'une médiation, de ne pas être objective.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que la France, qui abrite une importante communauté arménienne, ne pouvait plus prétendre au statut de médiateur en raison de son soutien à l'Arménie.

Le président turc a aussi vivement critiqué l'adoption la semaine dernière par le Sénat français d'une résolution pour la reconnaissance d'une république du Haut-Karabakh à la suite de la défaite militaire des séparatistes soutenus par l'Arménie.

"(Le président azerbaïdjanais) Ilham Aliev a donné un conseil aux Français. Qu'a-t-il dit? 'S'ils aiment tant les Arméniens, alors ils devraient donner Marseille aux Arméniens". Je formule la même recommandation. S'ils les aiment tant, ils devraient donner Marseille aux Arméniens", a dit Recep Tayyip Erdogan.

(Tuvan Gumrukcu et Ece Toksabay; version française Jean-Stéphane Brosse, Bertrand Boucey et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 04 décembre 17:57

    Il n'a pas tort.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 08:44 

    "Le gros conseil, c'est vraiment de ne pas faire ses achats à la rentrée", explique Noé Baudoin, chargé des études à l'UFC-Que Choisir, ce mardi 15 juillet. Mauvaise nouvelle pour les parents d'élèves. Cette année, après une légère baisse en 2024, les prix des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:38 

    (Actualisé avec Rio Tinto, Barratt Redrow, B&M, Robert Walters) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:35 

    Le constructeur automobile américain Tesla part à la conquête du pays le plus peuplé de la planète en inaugurant mardi dans la mégapole de Bombay (ouest) sa première concession indienne, à l'heure où ses ventes mondiales reculent. Son patron Elon Musk a depuis ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:34 

    Voir les restaurants dans lesquels ont mangé nos amis, lire leurs avis et recommandations de bonnes tables mais aussi ceux de chefs et d'influenceurs: c'est l'idée du site TheFork (ex-La Fourchette), qui transforme mardi sa plateforme en réseau social dans les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...