Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron est "un fardeau pour la France", lance Erdogan
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 17:11

(Actualisé avec réaction de Macron)

ANKARA/PARIS, 4 décembre (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souhaité vendredi que la France "se débarrasse dès que possible" du "problème" Emmanuel Macron, qu'il a qualifié de "fardeau" pour son pays.

"Macron est un fardeau pour la France. Macron et la France traversent actuellement une période très dangereuse. Mon espoir est que la France se débarrasse du problème Macron aussi vite que possible", a déclaré Recep Tayyip Erdogan à des journalistes à l'issue des prières musulmanes du vendredi.

Interrogé sur ces propos au cours d'une interview avec le média en ligne Brut, Emmanuel Macron a réclamé du "respect".

"Je ne suis jamais rentré dans la réponse ad hominem. Je crois dans le respect", a dit le président français. "L'invective entre dirigeants politiques n'est pas la bonne méthode."

Le président turc a multiplié les invectives contre son homologue français ces derniers mois sur fond de désaccords profonds entre Paris et Ankara sur de nombreux dossiers - conflits en Libye et au Haut-Karabakh, différends territoriaux en Méditerranée orientale ou encore l'islam en France.

Au sujet du Haut-Karabakh, où l'Azerbaïdjan, appuyé par Ankara, a pu reprendre en novembre des territoires peuplés d'Arméniens au terme de six semaines de conflit, la Turquie accuse la France, qui copréside le groupe de Minsk chargée d'une médiation, de ne pas être objective.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que la France, qui abrite une importante communauté arménienne, ne pouvait plus prétendre au statut de médiateur en raison de son soutien à l'Arménie.

Le président turc a aussi vivement critiqué l'adoption la semaine dernière par le Sénat français d'une résolution pour la reconnaissance d'une république du Haut-Karabakh à la suite de la défaite militaire des séparatistes soutenus par l'Arménie.

"(Le président azerbaïdjanais) Ilham Aliev a donné un conseil aux Français. Qu'a-t-il dit? 'S'ils aiment tant les Arméniens, alors ils devraient donner Marseille aux Arméniens". Je formule la même recommandation. S'ils les aiment tant, ils devraient donner Marseille aux Arméniens", a dit Recep Tayyip Erdogan.

(Tuvan Gumrukcu et Ece Toksabay; version française Jean-Stéphane Brosse, Bertrand Boucey et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 04 décembre 17:57

    Il n'a pas tort.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:35 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records intrajournaliers, avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) qui devrait voir l'institution financière baisser ses taux d'intérêt pour la première ... Lire la suite

  • L'entrée du bâtiment de la Banque de France à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:34 

    L'économie française devrait progresser légèrement plus que prévu en 2025 mais la croissance pour 2026 et 2027 s'annonce moins élevée que précédemment en raison d'un contexte national "plus incertain" et d'un environnement international plus défavorable, a indiqué ... Lire la suite

  • RUBIS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le président des États-Unis Donald Trump
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:29 

    Donald Trump a déclaré lundi soir qu'il allait déposer en Floride une plainte pour diffamation contre le New York Times et réclamer 15 milliards de dollars d'indemnités, après que le journal a publié des informations sur les liens du président américain avec le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...